четверг, 15 октября 2015 г.


                                                                                                   
Essai de plume

La souche (2002)


La souche était autrefois un grand immense chêne
Et tous disaient le voyant
« Qu’il est joli ! Il est géant ! Personne ne lui empêche ! »
Mais il avait un seul défaut
Ayant des forces infinies se distingait par sa connerie.
« Je suis Seigneur, je suis Roi !
Tout le monde doit se résigner
Car c’est moi qui fait la loi
Il faut cet ordre estimer !
 Et qui êtes-vous ? Vous êtes rien !
Qui suis-je, moi ? Je suis le Chêne !
Je suis Seigneur, je suis fortiche !
Et quant à tous je m’en fiche ! »
Tout le monde écoutait ces mots,
Des arbres et des animaux.
Le chêne chantait sa belle chanson
En oubiant des précautions.
A ce moment un vieux cochon
Bouffant des glands et des marrons
Trouva ses vieux racines.
Et c’est la fin de l’histoire
C’est son dernier refrain.
Et vous pouvez me bien croire
Ne chante plus le chêne.
Malgré ses pleurs farouches
Le chêne devint la souche !



Комментариев нет:

Отправить комментарий